Fiche métier Consultant marketing

Fiche métier Consultant marketing : Rôle, Exigences et Compétences

Lorsqu'une entreprise a besoin d'externaliser ses activités de commercialisation ou de changer de stratégie marketing, il est souvent nécessaire de faire appel à un consultant en marketing. Ce dernier vous permettra d'élaborer une stratégie marketing solide avec la meilleure approche possible pour votre entreprise. Quelles sont les responsabilités, les exigences et les compétences requises pour faire ce métier ?

Fiche métier Consultant marketing

Qu’est-ce qu’un consultant marketing ?

Un consultant marketing conseille une entreprise sur la manière de créer et de mettre en œuvre des stratégies pour promouvoir son activité. Leurs principales tâches consistent à identifier les objectifs marketing de l'organisation, à créer divers supports marketing et à suivre les résultats des campagnes. Les Marketing Consultants produisent le matériel de marketing nécessaire pour contribuer aux campagnes de marketing en cours tout en développant et en mettant en œuvre des stratégies de gestion de la marque en interne.

Les responsabilités d’un Marketing Consultant

Comme mentionné précédemment, les Marketing Consultants sont des professionnels du marketing qui travaillent soit indépendamment, soit pour une société de marketing. Afin d'identifier les objectifs d'un client et de mettre en œuvre des stratégies et des campagnes pour soutenir ces objectifs, un Marketing Consultant doit :

  • Procéder à des études de marché pour déterminer les tendances du secteur et les éventuelles opportunités commerciales.
  • Élaborer et appliquer des stratégies de marketing conformes aux objectifs et au budget de l’entreprise.
  • Étudier le profil et les activités de l'entreprise pour comprendre ses besoins en marketing.
  • Donner des conseils sur l'image de marque, le classement, les communications et d'autres questions de marketing de l’entreprise.
  • Développer et maintenir des relations à long terme avec les équipes internes et les fournisseurs externes.
  • Fournir des conseils sur les activités de marketing, en utilisant les méthodes et les outils les plus efficaces.
  • Se tenir au courant des nouvelles tendances et partager les connaissances et les meilleures pratiques.
  • Exécution de tâches stratégiques et suivi des résultats.

Compétences et qualifications du Marketing Consultant

Un Marketing Consultant doit être capable de penser de manière créative et analytique. Si la créativité est essentielle, il est également important que les Marketing Consultants soient capables d'obtenir des résultats à partir de cette créativité. En outre, ils doivent posséder les compétences et qualifications suivantes :

  • Compétences en communication pour transmettre efficacement des informations à un grand nombre de personnes, y compris des membres du personnel et d'autres responsables au cours du processus de marketing, de publicité et de promotion.
  • Compétences en matière de prise de décision pour choisir entre des stratégies de marketing et de publicité concurrentes suggérées par le personnel.
  • Compétences interpersonnelles pour traiter avec un large éventail de personnes jouant divers rôles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation.
  • Compétences organisationnelles pour gérer efficacement le temps et les budgets tout en motivant et en dirigeant les autres.

Exigences en matière d'éducation et de formation des Marketing Consultants

La plupart des Marketing Consultants ont soit un diplôme en marketing, soit un diplôme en commerce avec une spécialisation en marketing, et beaucoup ont généralement une maîtrise en administration des affaires. Un autre moyen d’acquérir les connaissances de Marketing Consultant est de suivre des formations de niveau universitaire avec des spécifications en marketing. Suivre un programme d'alternance peut également être un moyen d'acquérir une première expérience professionnelle en matière de marketing.

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