Comment son titre l'indique, il s'agit d'un expert externe à l'entreprise. Par conséquent, il peut travailler en tant que freelance ou faire partie d'un cabinet de consulting. Le métier de l'informatique séduit les jeunes par son aspect technique. Il échappe au cliché de l'emploi routinier de bureau.
Du côté des débouchés, les besoins en consultance informatique demeurent stables. De nombreux secteurs recrutent toujours ces profils, que ce soit dans les banques, les services juridiques ou la gestion. Les jeunes sont promis à une carrière évolutive avec plus de responsabilités.
De plus, l'informatique fait partie des secteurs qui favorisent le travail en indépendant. Vous pouvez devenir un consultant informatique, travailler à votre propre compte, choisir vos propres clients.
Comme dans tous les métiers de consulting, ce professionnel fournit différentes prestations à ses clients. Il propose un accompagnement et des conseils axés sur les nouvelles technologies.
Au même titre que les autres consultants, il peut être embauché en interne au sein d'une entreprise ou faire partie d'un cabinet de conseils. Certains consultants informatiques travaillent en freelance et peuvent faire appel à une société de portage salarial comme TimPortage pour soutenir leurs activités.
Il représente l'interlocuteur privilégié sur les sujets qui portent sur les nouvelles technologies comme l'extranet, l'internet, l'intranet ou les applications mobiles. Le consultant IT ou informatique est aussi connu sous l'appellation consultant TIC.
Le consultant IT couvre un domaine très vaste au sein d'une société. Il assure surtout le rôle de fil conducteur entre la stratégie globale de l'entreprise et la stratégie technologique. Dans un contexte de dématérialisation des processus et l'ère du Big Data, voici ses fonctions :
- Proposition et conception de solutions personnalisées à soumettre à la direction afin d'atteindre un objectif fixé.
- Réalisation d'un diagnostic technologique de l'entreprise avant d'opérer des entretiens et mettre en place des stratégies.
- Accompagnement de l'entreprise lors d'une transition technologique à travers les formations et les ateliers.
- Suivi et vérification des projets en cours suivant le cahier des charges.
- Comparaison et choix des technologies ou des prestataires adaptés à l'entreprise.
Sur le terrain, qu'est-ce que cela donne concrètement ? Le consultant informatique accompagne les clients pour identifier leur besoin et pour proposer des solutions. Ensuite, il s'occupe de la mise en place de celle-ci. Le poste implique des compétences qui sont à la fois techniques et relationnelles.
Le profil intéresse-t-il les grandes entreprises ? Quelles études poursuivre pour devenir consultant ? Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier ? Découvrez les réponses à vos questions dans les sections suivantes :
Pour travailler dans le secteur de l'informatique, il existe trois niveaux d'études. La licence ou Bac+3 en projet web, développeur web, chef de projet en système informatique, permettent déjà de prétendre à un poste de consultant informatique.
Ensuite, le diplôme d'ingénieur, Bac+5 en technologie de l'information et de la communication, ingénierie de l'informatique, permettent d'occuper un poste avec davantage de responsabilités.
Enfin, un bac+6 ou Master spécialisé en système d'information représente le diplôme le plus élevé.
Les solutions technologiques adoptées par les entreprises évoluent constamment. Elles deviennent obsolètes au bout de quelques années. Pour faire face à cette situation, les entreprises s'orientent vers les cabinets de conseils pour les accompagner dans ces phases de transition. Par conséquent, les consultants IT sont incontournables pour assurer la mise en œuvre des évolutions et le support informatique.
Après quelques années d'expérience, il peut acquérir de nouvelles responsabilités en devenant consultant sénior. À terme, il peut assurer le poste de chef de projet.
Les compétences techniques ne suffisent pas pour exercer ce métier. Il faut également avoir des qualités humaines. Le manque d'expérience dans le monde de l'entreprise peut être un handicap. Cependant, le consultant s'imprègne de la culture d'entreprise au fur et à mesure des années.
Les compétences techniques variées et pointues sont nécessaires pour mener à bien les missions au quotidien. Il est amené à interagir avec d'autres travailleurs au cours de ses missions. Face à un problème d'ordre informatique, il doit être à l'écoute de son interlocuteur, avoir de l'empathie, proposer des solutions avec diplomatie.
Des compétences en négociation sont importantes pour diriger un projet et une équipe. Cette tâche représente la plus complexe étant donné que la mission est de courte période.
Les consultants IT travaillent généralement pour le compte des cabinets de conseils à moins de travailler en freelance. À ce titre, il jongle d'une entreprise à une autre, selon les contrats entre le cabinet et ses clients. Ces derniers peuvent être des organismes publics ou des organismes privés, des entreprises de service ou des industries.
Le salaire d'un consultant informatique dépend de son niveau d'expertise ainsi que du profil de son client. La rémunération est définie en fonction des années d'expérience. En France, un consultant IT touche entre 35 000 à 70 000 euros bruts annuels.
Un débutant commence avec un salaire à partir de 2 200 euros nets par mois soit l'équivalent de 14 euros en taux horaire. Le salaire évolue en fonction de son expérience. Ainsi, après quelques années d'expérience, il peut toucher un salaire net de 4 500 euros.
Si le consultant travaille à titre indépendant, il peut fixer lui-même ses honoraires. Sinon, il peut se faire accompagner par une société de portage salarial afin de préserver son statut de salarié.