Calculer un TJM : comment faire ?

Après des années passées à travailler dans un emploi permanent, de nombreuses personnes décident de franchir le pas et de s'installer en tant qu’indépendant. Que vous acceptiez un projet indépendant, ponctuel ou un contrat de portage salarial à plus long terme, dans de nombreux cas, cela signifiera travailler pour la première fois au tarif journalier.

Mais si vous n'avez jamais connu qu'un salaire, comment commencer à calculer votre taux journalier ?

Calculer un TJM : comment faire ?

Qu’est-ce que le TJM ?

Le Tarif Journalier Moyen (TJM) est un indicateur de performance clé qui montre le revenu moyen qu'un freelance peut gagner en une journée. C'est l'un des indicateurs financiers les plus couramment utilisés en freenlancing et un outil extrêmement utile pour la gestion des revenus. Le TJM donne un aperçu général de la façon dont les choses se passent et si des changements doivent être apportés.

Comment définir son tarif journalier moyen (TJM) ?

Quatre critères majeurs sont à prendre en compte lors du calcul de votre TJM : vos compétences, le marché, la durée et la complexité du poste.

Soyez clair sur vos compétences

Avant de décrocher vos premières missions, il est important que vous définissiez clairement vos compétences.

Cela vous donnera une meilleure idée de l'étendue de vos capacités et de vos faiblesses. Cela vous aidera aussi généralement à mieux vous positionner en termes de prix (sans oublier que vous aurez une liste prête à justifier vos tarifs auprès des clients potentiels).

Observer le marché

Il est utile d'avoir un point de comparaison lors de la fixation de vos tarifs en tant que freelance. C'est pourquoi il est important de garder un œil sur le marché du travail dans votre domaine. Vous pouvez examiner les tarifs pratiqués par d'autres freelances de votre secteur (ingénieurs, consultants, illustrateurs, rédacteurs, développeurs web...) qui ont un profil ou un niveau d'expérience similaire.

Les sociétés de portage et les sociétés de conseils pourront vous assister sur ce point grâce à leur bonne connaissance du marché.

La durée de votre mission est essentielle

La durée de votre mission influera bien souvent sur votre TJM. Une mission d’expertise de courte durée sera généralement vendue à un tarif plus élevé qu’une mission longue, qui elle vous garantira une source de revenus sur le long terme.

Prendre en compte la complexité de la mission

Vos tarifs doivent également tenir compte de la complexité de la mission proposée. Certains contrats ont des exigences et des défis très particuliers et rendent le TJM plus attractif.

Ne craignez pas de commencer à définir la portée d'un projet dès le premier échange avec un prospect. Posez toutes les questions pertinentes qui, selon vous, vous permettront d'imaginer exactement ce que l'on pourrait attendre de vous. Ainsi, lorsque vous signerez le contrat, vous saurez ce que votre client attend de vous et vous aurez fixé vos prix en conséquence.

Comment calculer un TJM ?

Il existe différentes manières d’établir votre tarif journalier. Votre TJM doit tenir compte de tous les coûts et dépenses mensuels que vous pourriez avoir en tant que freelance. Cela comprend à la fois les dépenses privées (par exemple, le loyer, la nourriture, les vêtements) et les dépenses professionnelles (par exemple, les bureaux, le matériel de travail, les impôts). Faites une liste de toutes les petites dépenses que vous engagez en tant que freelance.

Prenons, par exemple, un salaire brut annuel de 60 000 €.

• Ajoutez 25 % pour les frais de l'employeur, tels que les impôts, les cotisations de retraite et la gestion administrative. (15 000 €).

• Prenez également en compte les frais généraux qui vous incomberont en tant que freelance (par exemple, espace de travail, bureau, ordinateur, licences, etc.). (10 000 €)

• Ensuite, estimez le nombre total de jours que vous êtes susceptible de travailler dans une année. Il y a 253 jours de travail annuels, avant de prendre en compte 25 jours de vacances, 8 jours fériés. Par conséquent, vous travaillerez de manière réaliste 220 jours dans une année complète.

• Enfin, additionnez le tout et divisez-le par le nombre de jours ouvrables : 85 000 €/220 = 386,36.

Votre TJM est de 387 €.

Bien sûr, cela varie considérablement en fonction des montants que vous êtes prêts à mettre pour une bonne couverture sociale et retraite et votre équipement de travail.

Combien devriez-vous facturer dans votre secteur ?

Lorsque vous déterminez le prix de votre travail en tant que freelance et décidez quel serait votre taux horaire, vous devez également analyser votre domaine d’activité.

Certains freelances affichent leurs tarifs en ligne (ou fixent le prix de leurs forfaits de services). Mais vous devez garder à l'esprit qu'ils pourraient avoir intérêt à se sur ou sous vendre.

Il n'est pas seulement important de savoir ce que la concurrence obtient, mais surtout pourquoi elle l'obtient. Découvrez ce qu'ils facturent pour un travail similaire et pour des clients idéaux similaires.

Comparez-vous à ceux qui travaillent dans votre domaine et déterminez comment votre expérience et votre travail se comparent aux leurs.

Ces informations extérieures garantiront que votre tarif indépendant correspond aux normes de l’industrie. De plus, vous aurez une idée de ce que les clients potentiels sont prêts à payer.

Bien sûr, vous pouvez vous aider avec des recherches sur le salaire moyen et le taux horaire effectué en ligne.

Enfin, sachez que plus il y aura d’intermédiaires entre vous et le client final, plus votre TJM sera impacté par les marges de ces derniers.

Vous êtes indépendant ?

Notre société de portage salarial est à votre service. Notre mission consiste à vous faire profiter de chaque opportunité : conseils, formations, assurances RC Pro, offres de mission et bien plus.

Prenez rendez-vous
Alan
Hiscox
Peps
Axa
Gerep
Tim Free
En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site et analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, voir notre politique relative aux cookies.
Cookies