Consultant marketing : comment trouver des clients ou de nouvelles missions  ?

Qu'il soit en activité ou en instance de créer son entreprise, le consultant marketing est généralement confronté à une problématique récurrente : trouver des clients.

Voici quelques tips et méthodes efficaces pour trouver rapidement vos premières missions.

Le métier de consultant marketing a le vent en poupe depuis quelques années. L'évolution technologique et la complexification des systèmes sont entre autres des facteurs qui augmentent le besoin d'expertise des entreprises. Pour les spécialistes qui évoluent dans ce secteur, il est souvent compliqué de dénicher des clients avec lesquels établir une collaboration sur le moyen ou le long terme.

Heureusement, il existe quelques méthodes et techniques efficaces à mettre en place pour « Trouver une mission de consultant Marketing & Digital».

Consultant marketing : comment trouver des clients ou de nouvelles missions  ?

Trouver une mission de consultant Marketing & Digital: soignez votre présence en ligne

Pour trouver vos premières missions en tant que consultant marketing, vous devez créer et soigner votre présence en ligne. Il s'agira concrètement de créer un site Internet et de l'optimiser afin d'en faire un excellent outil marketing. Cette plateforme vous permettra avant tout de mettre en avant votre savoir-faire et vos réalisations dans le domaine. Sur votre site, vous pouvez alimenter la section blog avec des dossiers sur les actualités en rapport avec votre expertise. Le but de la démarche est d'optimiser le référencement du site et d'améliorer sa visibilité.

D'autre part, il est important de bien soigner votre image sur les réseaux sociaux. Qu'il s'agisse de votre profil LinkedIn ou de votre compte Twitter ou Facebook, ils doivent être alimentés en contenu qualitatif. Vous devez y publier des contenus qui montrent votre crédibilité dans le domaine du marketing.

Votre CV doit être actualisé sur base de vos dernières expériences.

Inscrivez-vous sur des sites dédiés au freelancing

Pour un salarié qui se lance dans une nouvelle aventure en tant que consultant indépendant marketing, il est souvent compliqué de dénicher une première mission. Heureusement, les plateformes de freelancing existent pour vous aider à trouver vos premiers clients. Il s'agit de sites qui mettent en relation les travailleurs indépendants ou freelances avec les potentiels clients.  

Prendre contact avec des sociétés de portage salarial ou spécialisées dans votre domaine peut également être opportun pour vous faire connaitre et pour bénéficier de la mise en relation pour des offres de mission.

Il existe de nombreux avantages à opter pour cette solution. En choisissant un site de freelancing, vous n'aurez pas à faire de la prospection commerciale. Les clients sélectionnent votre profil si celui-ci répond à leurs attentes, et ils entrent directement en contact avec vous. Ainsi, vous gagnez plus de temps dans la gestion de votre activité et vous vous épargnez le stress d'une longue démarche en matière de prospection. De plus, sur un site de freelancing, vous mentionnez clairement vos conditions (taux journalier, mode de rémunération, disponibilités etc.). Si votre profil est optimisé et soigné, vous pouvez dénicher des clients de manière rapide et établir une collaboration solide sur le long terme.

Participez à des évènements en rapport avec votre secteur d'activité

Pour trouver une mission de consultant Marketing & Digital, vous devez enrichir votre carnet d'adresses. Il n'y a rien de tel que les évènements organisés par des entrepreneurs, les sociétés proposant des offres de mission et les grandes structures pour parvenir à ce résultat. Plusieurs spécialistes du marketing organisent régulièrement des réunions, webinaires ou conférences à destination des professionnels du secteur.

Dans ces salons, vous trouverez des clients potentiels mais aussi des experts avec lesquels vous pourrez collaborer. Profitez de cette occasion pour vous construire un réseau professionnel qualitatif avec des spécialistes du marketing. Vous pouvez également bénéficier des conseils de ces experts sur les méthodes et techniques efficaces pour trouver des missions en tant que consultant. Les retours d'expérience des professionnels du domaine peuvent vous orienter dans le choix de la meilleure stratégie à adopter.

Faites une prospection commerciale en ligne

Pour trouver vos premières missions en tant que consultant marketing, vous pouvez adopter une démarche de prospection commerciale classique. Il s'agira ici d'identifier les sociétés qui sont vos cibles (grands comptes, PME, start-ups) et leur secteur d'activité. Vous prendrez ensuite contact avec le prospect afin de lui proposer vos services. Cette solution peut s'avérer efficace en fonction du contexte, mais il serait préférable d'entreprendre également une démarche de prospection commerciale en ligne. Vous pouvez par exemple lancer une campagne d'emailing en ciblant uniquement vos contacts sur LinkedIn.

Vous pouvez également vous rendre sur les forums qui sont exclusivement dédiés aux professionnels du marketing en ligne. Interagissez avec les membres et n'hésitez pas à afficher clairement vos compétences à travers la signature de votre profil. Faites également des recherches afin de déterminer si des membres rencontrent des problèmes que vous pouvez régler. Il existe plusieurs autres méthodes efficaces pour entamer une prospection commerciale en ligne. Vous pouvez par exemple miser sur de la publicité payante avec des services tels que Google Ads.

Conclusion

Il est généralement compliqué de démarrer une activité de consultant marketing. Les méthodes et techniques listées ci-dessus peuvent à elles seules s'avérer insuffisantes pour trouver rapidement des missions. Pour parvenir à un meilleur résultat, vous devez faire preuve de persévérance. Aussi, pensez à vous faire accompagner par des professionnels du domaine.

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